• la féminité

     

     

    deborah

    La féminité dans le Pays de Bray

    Il y a à la Feuillie des cours de danse orientale chaque samedi à partir de 13 heures sauf pendant les congés scolaires. Ces cours ont lieu au gymnase. Le premier cours est gratuit. Ces cours sont dans l’esprit de mettre en avant les femmes et de leur faire prendre confiance en elles à travers des chorégraphies issues de tous les univers de la danse Orientale, le Bollywood, la danse Egyptienne, la musique pop et le flamenco à l’orientale.

    La féminité vue à travers des livres

    Le corps de la femme muni de courbes de pleins et de déliés est une source d’inspiration pour les artistes et reste un grand mystère y compris peut-être pour le grand créateur, s’il y en a un qui étonné devant son œuvre pourrait encore s’émouvoir devant ces formes rondes charnelles puissantes dans leur passivité.

    Manara peintre et auteur de bandes dessinées est l’auteur d’un ouvrage intitulé « peintres et modèles » aux éditions drugstored.com. Au cours des ses études d’art il était admiratif devant la patience de ses modèles qui posaient pour les étudiants pendant de longues heures.

    Mon blog parle de la Normandie et du pays de bray et de ce qu’il y a autour , il était donc très naturel que je vous présente en premier lieu une interprétation du modèle de Jeanne Hachette par Milo Manara. Native de Beauvais elle défendit sa ville tombée sous l’assaut des Anglais en 1471. Beauvais se trouve dans le département de l’Oise aux portes de la partie picarde du Pays de bray.

     J’ai choisi dans ce livre une seconde illustration de Manara  d’après une œuvre de Sandro Boticelli ; éconduit par son modèle préféré Lucrezia Bini qui lui préféra un autre homme Giannozzo Pucci, il offrit aux jeunes mariés une tête de lit nuptiale qui représente le supplice de cette femme qui chaque Vendredi s’enfuit nue et qui est à chaque fois rattrapée, son amoureux lui arrachant le cœur pour le donner à ses chiens en pâture.

    img365img364

    banner book

    Le burlesque pour le plaisir des femmes

    Un autre livre Be Burlesque présente l’art du burlesque dans sa plus pure tradition aux éditions du Chêne EPA c’est un ouvrage très bien documenté qui peut donner envie à des femmes qui ne répondent pas aux critères physiques imposés par la mode et la société consumériste de se mettre en valeur et de se dévoiler sans vulgarité en racontant une histoire construite autour d’une performance artistique. Les performeuses ne sont jamais entièrement dénudées, elles portent des accessoires comme les nippies et des cache-sexe. L’humour, le rire sont souvent au rendez-vous des démonstrations car pour exécuter leur numéro les danseuses doivent avant tout ne pas se prendre au sérieux et essayer de partager un moment intimiste avec un public choisi. Elles tirent partie de leurs atouts qu’elles soient rondes, minces et deviennent des déesses, l’espace d’un moment sur scène. Il y a aussi un site « be burlesque.com » qui oriente vers les stages et l’actualité de ce mouvement.

    ici un lien vers un almanach dans l'esprit de ce sujet aux éditions 365.com  Almanach 2012 coquin



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rémi lenormand
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:33
    Merci: superbe, la féminité telle que je la conçois.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :