• Orthographe, grammaire : komen sa sécrie ?

    Au jour le jour, suivant les entrées que j'ai vues sur mon blog je vais tenter de résoudre quelques problèmes d'orthographe simples ou plus compliqués , avec des moyens mnémotechniques quand il y en a, pour rendre plus sympathique cette langue plutôt compliquée et pleine de subtilités.Lien pour des blagues à faire par SMS Sms, texto 

    Nota : avez-vous remarqué que l'on dit un moyen mnémotechnique (mn) quand il s'agit d'acquérir une méthode pour mémoriser (m) ?

    Entrée du jour : Comment en ecris il mont dit sa. Tite biloute tu as un problème il faut l'écrire comme cela : Comment on écrit ils m'ont dit ça et ce serait encore mieux ainsi : Comment écrit-on: "ils m'ont dit cela"?

    Pourquoi qu'en s'écrit comme sa ? Quand tu vois un qu'en c'est parce qu'en mettant un "en" celui ou celle qui écrit en faisant cela , en le faisant, quand en le faisant il le fait , il ne pourrait pas remplacer le quand par le qu'en.

    quand quand le faisant il le fait ne se dit pas , quant à lui n'en parlons pas, c'est lui que cela concerne.

    Donc tu vois petite puce, déja à la base il y a trois sorte de quand. Tu vois bien qu'en t'entraînant tu pourrais éviter ce piège ainsi que celui du ça comme cela au lieu de sa. Bonne journée.

    est-alle.jpg

    Quand deux verbes se suivent

    le suivant se met à l'infinitif, sauf dans une tournure conjuguée avec les verbes être ou avoir. Mélodie a été élue reine de beauté au camping de la plage. Vincent a été subjugué par la beauté fatale de Mélodie.

    Ne pas confondre avec : Vincent étalé sur son canapé regardait la télé toute la journée. Dès qu'il rencontra Mélodie, il fut motivé.

    Il faut comprendre que si vous avez bien retiendu ce que j'ai dit c'est que vous avez comprenu ce que je voulais dire.

    Comprenu et retiendu font la différence entre comprendre et retenir


    La faute à yoyoimg297

    Bona bona            ppétit , bon appétit

    Bona bona            nniversaire, voici le

     moyen mnémotechnique que j’ai trouvé

     pour vous aider à vous souvenir que

    Bon anniversaire

    s’écrit avec deux N car

    Dans le mot anniversaire il y a année.

    Souvenez-vous aussi que c'était bien l'anniversaire de Lionnel mais que c'était de la faute à la grenouille. On met la préposition "à" pour un animal ou une chose mais lorsqu'il s'agit d'une personne c'est le "de" qui est employé. Je vais demander à Lionnel la date de son anniversaire, c'était bien hier le jour de l'anniversaire de Lionnel. Ce n'était pas de la faute à yoyo mais " la faute de yoyo".




    Un petit Quiz ?lien vers le blog des correcteurs du journal le monde

    comment secri decend ? (faux) comment s'écrit descend ?(vrai) je descends du singe comme tous les hommes,

    mais non je ne suis qu'un singe parmi les singes. Si je me fais incinérer il ne restera de mon corps

    que cendres et poudre.

    Au Sofitel de New York, ils y descendent régulièrement, les attentions particulières ne sont pas

    comprises dans le prix de la chambre même pour un client fidèle.

    Moyen mnemotechnique : des cendres de descendre seront dispersées dans la mer. Je descends, tu descends, il descend.

    Différence entre vois et voie : Comment pouvez-vous savoir s'il faut écrire le verbe voir avec un "e" à la fin ou pas.

    Il faudrait que je voie, il faudrait que je la voie. Dans ces tournures le verbe est au subjonctif. pour en être convaincu remplacez cette formule par un autre verbe : il faudrait que je fais un dessin, il faudrait que je vais chercher du pain

    (faux) on dit il il faudrait que je fasse un dessin, il faudrait que j'aille chercher du pain. C'est donc, il faudrait que tu la voies, qu'il la voie. Vois-tu ce que je veux dire ? on ne dit pas il faudrait que je la voille mais si on pouvait le dire il y aurait un "e" au bout de voir.

    Mémoriser

    Ce message est un véritable foutoir, je vais tenter de l'améliorer, 10-08-30

    impératif2

    L'impératif

     

    Voici un moyen visuel pour vous souvenir que lorsque vous donnez  un ordre à quelqu'un que vous tutoyez, le verbe ne prend pa d'"s" tout le temps.

    Pourquoi ? Pourtant dans la formule "entoure-le" c'est bien à toi que je dis qu'il faut que tu l'entoures.

    Il faut faire comme si vous conjuguiez le verbe à la première personne de l'indicatif : j'entoure ce mot, entoure-le. A l'impératif il n'y a que trois façons de conjuguer le verbe : entoure, entourons, entourez.

    J'en conclus, mais ce n'est ici que mon interprétation que "entoure" représente moi toi et il regroupés.

    N'aie pas peur des moqueries, il n'y a pas pire béotien que celui qui se moque sans chercher à apprendre.

    Fais-toi une tartine, mange, reprends-en. Vous remarquerez qu'il y a un trait d'union et que dans la dernière phrase de l'image ci-contre entoures-en prend un "s".

    C'est désespérant à la fin, mais Pouuuuuuuuuurquoi ? pasque (parce que) si vous réfléchissez bien, entoure-en est imprononçable, alors dans ce cas il prend un "s" pour une raison de phonétique qui n'a plus rien à voir avec l'orthographe et la grammaire.

    Allez, courage vous en reprendrez  bien une petite cuillère. Tiens cuillère pourquoi ça s'écrit comme ça et pas comme ça cuillière, hein pourquoi ?

       


    Mémoriser


    10-10-02 orthographe exact de la phrase "lorsque les avoirs établis " et orthographe de la phrase "chèque établi"

    En voyant ces deux entrées je me suis demandé : "c koi la question ?" autrement dit : quelle est la question ?

    Si la question est de savoir si le mot avoir prend un "s" ou pas, la réponse est oui car le mot avoir dans ce cas n'est pas un verbe mais un nom et il y a plusieurs avoirs.

    si la question est de savoir si le mot établi prend un"s" dans ce cas la réponse est oui aussi car ici c'est ce que l'on appelle un participe passé. Les avoirs établis ont été calculés en temps réel. Il ne s'agirait pas pour une entreprise au moment de faire le bilan d'oublier de prendre en compte le montant total des avoirs.

    Le chèque établi (un chèque), vous pourriez remplacer ce participe passé "établi" par un autre : le chèque signé, le chèque remboursé , le chèque émis, le thcek n'y comprend plus rien. Les chèques établis(plusieurs chèques), mais alors pourquoi écrit-on le chèque émis ? parce qu'en Français il y a un mot qui est : "l'émission"et c'est pour le rappeler que l'on met un "s" au bout puisque de toutes façons on ne pourrait pas dire l'établission d'un chèque.

    établi, fini

    pris, compris, promis,émis

     


    Participe passé, l'accord

    P1080215ta-bouche

                                          Comment s'écrit le participle passé dans la phrase vous serez entouré ? le participe passé d'entouré s'écrit avec "ée" si la personne représentée est une femme et avec un é s'il s'agit d'un homme.

     

       

     

    "je t'avais promis ", pourquoi y-a-t-il un "s" à la fin de promis ? il faut d'abord voir que le verbe promettre est un verbe du troisième groupe, les verbes étant classés en trois catégories, ceux du premier groupe comme le verbe aimer qui se termine par "er", ceux du second groupe qui se terminent par "ir", et ceux du troisième groupe qui se terminent parfois par "ir", d'autres fois par "oir" comme décevoir ou par "tre" , promettre.

    J'avais fini s'écrit bien sans "s" à la fin mais j'avais promis prend un "s" parce que le mot promise existe il signifie la fiancée d'un chevalier, celle avec qui il se mariera. Il l'avait prise pour épouse et l'avait mise dans une tour. Il faut donc par une marque, faire voir que le mot existe et c'est pour cela qu'il y a un "s" au bout.

    Comment reconnaître un verbe du second groupe qui se termine par "ir" d'un verbe du troisème groupe qui se termine lui aussi par "ir" ? Les verbes du second groupe qui se terminent par "ir" s'écrivent "issant" au participe présent finir donne finissant, tandis que premettre donne promettant et non pas promettissant.

    "Chose promise, chose due"

    Promis

     


    Quelle lettre à la fin ?

    Elle s'est établie dans la ville d'Orléans. Pour savoir quelle lettre il y a à la fin d'établi, posez-vous la question de savoir si vous diriez elle s'est établite.Si vous voyez que ça ne marche pas c'est donc qu'il n'y a pas de "t" au bout.

    Un planning établi en début d'année, lui faisait démarrer sa journée à 5 heures.

    Etabli


     

     

    Pourquoi est-ce que je parle d'un verbe du second groupe plutôt que du deuxième groupe ?

    J'aurais dit deuxième groupe, s'il n'y avait pas de verbes du troisième groupe.

    Second, seconde

     


    10-08-28 l'entrée léve-contener, contener peut s'orthographier de deux façons container ou contener, il s'agit d'un mot d'origine Anglo saxonne ou Américaine donc qu'il soit au singulier ou au pluriel le mot container ne prend pas d'S car c'est ainsi pour tous les mots d'origine étrangère. Par contre des lève-conteneurs, celui qui est francisé prend un "s".

    Pour la question de savoir si le mot lève s'écrit sans "s" ou avec, la réponse est sans.Il en est ainsi pour tous les mots composés Porte-savon, tire-au-flan, car dans cette situation, on considère que le mot tire, porte est un verbe non conjugué et qu'il ne s'accorde ni en genre ni en nombre.

    Lève-container


    P1080215ta-bouche

     

    l'entrée : ta bouche et ta peau m'ont manqué devient ce petit texte accompagné d'une photo et d'une phrase, " et elles me manquent encore aujourd'hui."

    Pourquoi ? la première règle à suivre est celle du participe passé "manqué" qui en principe ne s'accorde pas avec le verbe avoir quand il est conjugué, sauf lorsque le complément d'objet direct est placé avant. Mais ici le verbe manquer est conjugué avec un adverbe pronominal (me, te, se).

    le verbe manquer est conjugué à la forme pronominale, mais il n'est pas un véritable verbe pronominal car on peut le conjuguer sans le" me le te et le se" devant               "tous mes lecteurs se sont enfuis à la vue d'une telle complexité ".

    Mais dans cet exemple : Jeanne et Charline se sont levées de bonne heure ce matin et elles se sont lavé les mains                    

    Comment puis-je vous expliquer cela simplement ? Jeanne et Charline sont des femmes, elles se sont levées : cela veut dire que le "se" dans la phrase les représente elles, donc le "se" qui serait un complément d'objet direct est placé avant le verbe , il y a accord

    Puis, la suite de la phrase, elles se sont lavé les mains , elles se sont lavé quoi ? les mains le complément d'objet direct est placé après

    Courage encore un petit exemple : Les enfants se sont sali les mains, les enfants se sont sali quoi? les mains

    Les enfants se sont salis dans le grenier qui est-ce qui s'est sali ? : eux-mêmes représenté par "se", ils ont sali quoi ? "se", le complément d'objet direct placé avant, il y a accord.

    Les enfants qui m'ont accompagné et non pas les enfants qui m'ont accompagnés. Par contre : ils les ont accompagnés. Arrivez-vous à suivre ? Ils m'ont suivi. Ils les ont suivis.

    exemples : je t'avais pris la main. je te l'avais prise quand nous nous promenions.

    Manquer, accompagner, prendre

    Etre ou ne pas être ?

    Avoir été ou être allé, telle est la question?voici l'entrée du jour avant le plat de resistance et le dessert pour ce problème épineux qui est de savoir quand utiliser le verbe être ou le verbe avoir. Pour simplifier à l'extrême, je dirai que le verbe être indique une action tandis que le verbe avoir indique un état.

    Mais si comme je le subodore, une entrée sur mon blog me fera me poser d'autres questions je laisse de la place pour tenter d'expliquer d'autres choses.

    je suistais courageuse (faux), j'ai été courageuse(vrai). Présenté de cette manière cela a l'air évident . Il est vrai que beaucoup de personnes disent j'ai été à Paris plutôt que je suis allée...là est toute la question.

    farcephrase.jpg


    sont-et-ont
       


     


    Plus simple ; une carte postale donne au pluriel, des cartes postales mais un chèque postal donne au pluriel, des chèques postaux. le mot postal qualifie la carte ou le chèque et son accord dépend du genre du mot qui précède ; une carte, un chèque.un congé hivernal des congés hivernaux.

    Dans le même ordre d'idée; l'école publique, le trésor public.

    Postal, postaux, hivernal, hivernaux


    l'entrée : "à l'une de leurs extrêmité" devient à l'une de leur extrêmité, car ici vous parlez bien de l'une de leur extrêmité.

    Leurs extrêmités aux bouts arrondis étaient différentes de l'une de leur extrêmité au bout carré.

    Leurs extrêmités aux bouts carrés étaient différentes de l'une de leur extrêmité au bout rond.

    Remarquez au passage que le mot extrêmité ne prend pas d"e" à la fin alors qu'il s'agit d'une mot féminin.

    Remarquez aussi que le mot carré est masculin : La chambre formait un carré. Par contre : Elle était de forme carrée car ici le mot carré est employé comme un adjectif, c'est à dire qu'il qualifie le mot forme. C'est carrément difficile !

    Chaque fois que vous vous posez la question de savoir comment sont les bouts, cela veut dire que le mot qui va suivre pour répondre s'accorde en nombre et en genre (masculin ou féminin) avec celui qui le précède et qu'il est un adjectif. "Leurs extrêmités aux bouts carrés", comment sont les bouts ? ils sont carrés et il y en à plusieurs, il s'agit de plusieurs bouts carrés.

    L'une de leur extrêmité au bout carré


     

    Tout le monde fait des fautes moi la première et d'ailleurs, à quoi est-ce que cela pourrait bien servir d'utiliser des mots et des tournures de phrases que l'on ne ressort qu'une fois par an ? à rien ! Si ce n'est à prendre goût à rédiger des textes en essayant de parvenir à maîtriser la complexité des règles pour acquérir de l'habileté.

    c'est à ca que je vai ressembler plus tard, devient :c'est à ça que je vais ressembler plus tard

    Je vais, je fais, je me tais car je te connais, tu me tuerais si tu le savais

    Je vais


    l'entrée : orthographe il poursuivi, la grammaire est il poursuivit.

    ce n'est pas une question d'orthographe mais de conjugaison "il poursuivit "s'écrit avec un "t" au bout, car le verbe dans ce cas est conjugué au passé simple, si c'était à l'imparfait ce serait "il poursuivait".

    regardez bien pourtant : "elle a poursuivi ses études sans jamais pouvoir les rattraper". Poursuivi ici s'écrit avec un i car il est conjugué avec le verbe avoir.

                                        "Elle est poursuivie par un cinglé qui veut lui faire la peau". Ici poursuivi s'écrit avec un "e" car il est conjugué avec le verbe être.

    Vous pourrez en déduire qu'avec le verbe avoir le participe passé (poursuivi) ne s'accorde pas, mais qu'avec le verbe être il s'accorde . C'est vrai .... mais pas toujours.

                                       "Elle a été poursuivie par un cinglé".

                                       "Il a été poursuivi par un cinglé".

    Jusqu'ici tout va bien,. Mais ce que je viens de dire est faux dans ce cas : "les études qu'elle a poursuivies", "les règles que j'ai enfreintes", et je reviendrai sur ce point plus tard car je dois avouer que c'est un casse-tête infernal.

    Komen sa sécrie ? Comment est-ce que cela s'écrit ? Dans le français le plus pur, la tournure exacte devrait être celle-ci mais en langage oral pour aller plus vite, l'expression est : Comment ça s'écrit ? Pourquoi ça au lieu de sa ? parce que ça remplace "est-ce que cela". Cela désigne quelque chose, tandis que "sa" veut dire que cela vous appartient :

    Ma chaussure, mon portable, sa migraine. Quant à sécrie, il existe bien un verbe en français qui est le verbre s'écrier, c'est un verbe ancien du premier groupe, comme le verbe aimer qui n'a rien à voir avec le verbe écrire. Ces deux verbes ne sont pas de la même famille. Le verbe écrire se conjugue souvent avec "se "devant, se écrire par contraction s'écrit comme cela, car deux "e" qui se succèdent deviennent s', l'apostrophe ' remplace le "e" manquant.

    Poursuivre


     

    Mignon : elle allait accoucher et se mit à perdre les os. La bonne tournure est : Elle allait accoucher et se mit à perdre les eaux, les eaux représentent le liquide amniotique présent dans la poche qui entoure le bébé avant sa naissance.


     

    Au deux yeux , aux deux yeux, es-tu un cycople pour ne voir que d'un seul oeil ? le troisième oeil est un oeil invisible ou caché par exemple celui d'une caméra dissimulée dans un magasin pour observer une cliente voilée d'une burka qui aurait chapardé une fraise à l'étalage du rayon fruits ét légumes.

    Encore des doutes au sujet de "au" ? il va falloir poser cette question au pape car il n'y en a qu'un seul.

    Sans vouloir entrer dans une polémique incertaine, la burka recouvre tout le visage de la femme tandis que le voile fait apparaître ses deux yeux, parfois j'aimerais être voilée pour commettre ce forfait sans avoir à révéler mon identité.

    Elle dit aux deux jumeaux est une répétition car lorsque l'on parle de jumeaux il y a toujours deux jumeaux

    "tes fils qui t'aiment" je t'aime, tu m'aimes, il m'aime, nous nous aimons, vous vous aimez, ils m'aiment"

    le verbe aimer en hebreux veut dire comprendre.

    mes deux fils jumeaux m'aiment.

    Aux deux yeux, à l'oeil



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 14:43
    tu t'attaques à la génération SMS, le combat est rude.
    2
    Vendredi 27 Août 2010 à 06:28
    waw! super compliqué le truc! ^^
    allons bon , j'ai quand même appris quelques choses; comme la règle des verbes pronominaux que je ne connaissais pas; en faite disons que quand j'écris je ne fais pas vraiment attention à mon orthographe, oui, souvent je me demande est_ce_que je dois mettre un "s" ou pas?
    Puis j'écris les deux et je choisis le mot qui me paraît le plus "joli" c'est à dire le mot que j'ai peût-être lu lors de mes lectures.
    Merci quand même ^^ on en a appris; des choses!
    3
    Samedi 16 Octobre 2010 à 21:56
    Drôlement intéressant dis donc, tes recherches...
    J'aime bien l'arbre à Leu aussi.
    Bises
    Martine
    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:56
    merci, d'avoir eu le réflexe d'écrire sur mon blog car je n'ai pu retrouver le message où j'avais posté sur le forum lors de notre première rencontre ou j'ai tenté timidement de me manifester.
    j'aime beaucoup de style des poèmes illustrés sur ton blog comme si de la matière brute sortaient des formes taillées au couteau, c'est très contemporain et en même temps inaltérable.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:34
    Vous avez écrit ceci:
    ....
    Comment reconnaître un verbe du second groupe qui se termine par "ir" d'un verbe du troisème groupe qui se termine lui aussi par "ir" ? Les verbes du second groupe qui se terminent par "ir" s'écrivent "issant" au participe présent finir donne finissant, tandis que premettre donne promettant et non pas promettissant.

    "Chose promise, chose due" ....
    il me semble qu'il y a une erreur dans cette phrase. Si l'on veut comparer deux verbes en "ir" il ne faut pas prendre "finir" et "promettre".
    Vous allez finir par " m'enduire d'erreurs "
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :