• Tapisserie

     

     Les tapisseries de Frederique Morrel

    J’ai commencé à m’intéresser aux ouvrages que vous verrez ici un peu par hasard. Ce n’est pas tellement que je les trouvais beaux mais plutôt parce qu’ils étaient vraiment à l’écart des tendances de la mode actuelle que l’on décline en high-tech. Régulièrement quand je voyais des objets de ce type tellement typé je les prenais en photo : une cigogne à la Hansi sur une nappe offerte par une grand-mère me fit penser quand je la vis à un élément décoratif que je n’aimerais pas particulièrement avoir chez moi mais comme je suis bien élevée, je n’ai rien dit. Un autre jour sur une foire à tout je vis deux merveilles aussi de ce style qui n’a pas de nom. Il fallait vraiment avoir du temps pour broder cela pendant des heures et chercher à s’en séparer, à quoi bon ? Seules les grand-mères peuvent se lancer dans une telle aventure. Je n’étais pourtant pas vindicative puisque je suis moi aussi tricoteuse à mes heures même si je l’avoue avant d’avoir terminé un pull, je me heurte fréquemment à quelques sarcasmes familiaux comme «  « c’est pour quelle année ? ». J’en étais là dans mes réflexions et supputations lorsque je suis tombée sur un article mettant en valeur ces tapisseries et je commençai à comprendre un peu mieux les raisons de mon obstination dans cette traque à l’objet rare, il parlait du travail de Frédérique Morrel qui depuis 15 ans remet au goût du jour ces objets maintenant unique avec un certain succès puisque son travail lui permet de voyager à travers le monde, chalets sur fonds paysager. C’est un peu surprenant au départ mais tellement joli présenté de cette façon et cela  remet au goût du jour des objets démodés qui étaient forcément à la mode avant d’être relégués dans un placard parce qu’on les avait trop vus. Aujourdhui Frédérique Morrel parcourt le monde grâce à son art et par les objets qu'elle réalise avec beaucoup de talent.

    09-04-27 044   

    j'ai pensé mettre ici ce modèle qui vient d'une collection privée car il pourrait très bien inspirer des amateurs de ce style.

    Vont suivre ci dessous des tapisseries que j'ai pris en photo bien avant de rédiger cet article sur une foire à tout à Forges-les-Eaux, le numéro de l'exposant figure aussi on ne sait jamais si cela vous intéresse...

    P1060896P1060895

    P1060901P1060902

    visiter le site ; www.frederiquemorrel.com

    lien en rapport lointain avec cet article les organiser en moleskine

    lien en rapport tout aussi lointain avec cet article trucs de bobos

     

       

    docu0029

    Un autre modèle ici aux bords encadrés me fait penser à vous inviter à visiter le musée des antiquités de Rouen rue Beauvoisine où se trouve une série de tapisseries. Celle au cerf ailé présente une thématique qui ressemble à la facture de la photo de la licorne que j'ai exposé ci-dessus.

    Le musée des antiquités de Rouen à l'avantage de se situer à côté du muséum d'histoire naturelle, "le muséum de Rouen", ce qui peut permettre dans la foulée de visiter deux musées en une journée.

    Les collections d'Ernest Noury naturaliste Bucheois y sont conservées et présentent une série de Papillons aux beautés surprenantes dont vous pouvez avoir un aperçu en consultant la page ici : Monsieur Butterfly , les spécimens proviennent de la collection d'un amateur averti Francis Poisson de Croisy-sur-andelle pour les lépidoptèrophiles, il peut être intéressant de pouvoir les comparer pour voir l'évolution des abbérations au fil des ans. Les collectionneurs de papillons prélèvent seulement ceux qui à l'oeil leur semblent particuliers dans leur coloration ou dans la forme des dessins qu'ils présentent sur leurs ailes. Il faut être très exercé; pour vous donner une idée de la difficulté si vous êtes débutant, lorsque vous croisez un papillon essayer de l'attraper demande déjà de l'habileté et discerner celui parmi les autres qui est complètement différent relève du défi.

     

     


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 18:27
    salut chris, c'est vraiment drôle que tu sois tmbé sur cet article comme quoi des fois le hasard fait bien les choses, merci pour ta visite
    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 13:14
    3
    chris
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:34
    Bonjour c'est le tapissier de sigy! je decouvre votre blog un peu par hasard mais je vais m'y attarder un peu plus a bientot!
    4
    chris
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:34
    christine m'en a parlé hier alors j'ai cherché!!!!
    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:04

    si tu aimes les détournements de canevas kitsch, je connais un gars qui peint dessus, et c'est très drôle. tape toffeur peinture canevas dans google image et regarde les premières images proposées, c'est de lui :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :