• Toiture végétale

     

         

    P1080177

    Comment j'ai fait une toiture végétale sur un peu plus d'un m2 avec des matériaux de récupération : Je voulais protéger un abri de jardin , pour cela j'ai fixé une planche en résine de polyester, imputrescible, étanche à l'eau.

    Ensuite, j'ai mis une couche d'un tissu blanc qui présente les mêmes qualités que la planche ce n'était pas une obligation mais comme il y avait des raccords de coupe sur la planche j'ai préféré le faire.

    Chez Truffaut à Gournay en bray, j'ai acheté 3 sacs de pouzzolane  que j'ai mélangé avec de la terre ordinaire , pour une quantité de trois brouettes environ.

    Avec un seau j'ai monté le mélange et je l'ai placé sur le toit

    puis j'ai commencé à implanté de la joubarde de toit pour faire un essai car j'ai constaté que cette plante est très vigoureuse et qu'elle pousse facilement. D'autres plantes conviendraient aussi comme le Biosedum car le sempervivum tectorum (jourbarde) met plus de temps à recouvrir la surface. Il est possible aussi de faire un malange de terre et  terre argileuse au lieu d'ajouter de la pouzzolane
                          

    P1080188    P1090254la Joubarde : c'est une plante grasse qui pousse très facilement et qui n'est pas difficile, elle se reproduit par des jeunes pousses ou par graines.

    Elle a des vertues médicinales ; en prélevant des jeunes feuilles, on peut les congeler pour les infuser en cas de besoin, elles sont utiles pour apaiser les piquûres d'insectes, les maux de gorges, faire tomber la fièvre, ou prélever le suc frais de la feuille directement pour plus d'efficacité pour combattre les spasmes                                     

     un plant de joubarde envoyé par la poste à la dixième personne qui poste un commentaire (sans tricher )
      Le pourprier vivace carmin peut aussi être implanté sur un toit , il fleurit et est très résistant, mais je n'en avais qu'un seul pied alors je l'ai mélangé à la joubarde pour faire un essai.

     

     Un internaute d'overblog qui aime faire des compositions ludiques avec les aliments a eu l'idée de reproduire la forme de la joubarde en la découpant dans une pastèque pour en faire cette composition voici un leinvers son blog pour aller voir d'autres compositions ludiques à faire avec des fruits

    blog de Michel

    watermelon art 3
       

    lien d'une entreprise de pays qui va avec link


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 17:44
    Une oeuvre d'art !
    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 23:55
    Mauvais jeu de mot : c'est jobard la joubarde! Trèfle de plaisanterie, ton site est toujours aussi sympa!
    Au fait, moi aussi, maintenant, j'ai un texte "leçon d'orthographe"... à bientôt!
    3
    Alain
    Lundi 9 Avril 2012 à 17:34
    Les sempervivums c'est bien mais c'est long a couvrir il vaut mieux utiliser des biosedum....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :