• Françoise :On t'a briefé ?
    Shizrine : non pas du tout, avec Francis on a parlé de tout sauf de cela

    Je signe la feuille de présence, j'aide à charger des caisses assez lourdes dans un camion, on me demande si je veux prendre le volant, je dis non pas du tout je sais pas conduire un camion, puis à une équipe de 9, on prend la route pour arriver place St Marc à Rouen. Il n'y a apparement personne sur cette place et nous installons une table et là d'un seul coup la place qui semblait déserte commence à s'animer. Autour de la table arrive une foule de personnes jeunes pour la plupart, avec des enfants, ils viennent chercher leur sandwich et une bouteille d'eau, c'est la maraude des restos du coeur. En un peu plus d'heure, nous avons distribué 180 repas, des fruits et ce que nous avions dans le camion et dans la voiture. Serrés coude à coude avec les bénévoles, nous avons géré les crises de départ en live des demandeurs qui parfois arrivent avec agressivité, nous avons essayé de répondre au mieux à ce qu'ils attendaient, un jeune a demandé un  sac de couchage et le plus important c'était de leur parler.
    Je ne sais pas si vous avez vu ce film " nous vivons une époque formidable" c'était il y a 20 ans, et bien ce film est toujours d'actualité
    "n'oublies pas me dit la Mich en me saluant avant de partir, le coeur toujours le coeur"
    je crois bien que mon coeur les bêtes l'ont mangé.
    Alain m'interroge après cette première expérience et me demande mes impressions
    "je...je... ", voilà mes impressions, je n'arrive pas à dégoiser une seule phrase cohérente
    Après cela, je trouve que je vais bien et que je n'ai pas de problème et vous ?

    votre commentaire

  • Girouette ; de l'ancien normand wire wite girer, tourner, on les trouve en haut des toits pour indiquer la direction du vent
    et c'est bien un jour d'élection que j'ai pris ces deux clichés qui manifestement montrent des girouettes orientées à gauche, est-ce là un présage ? n'y voyez aucune malice de ma part ... en fait tout dépend d'ou l'on se place et si l'on est dans l'hémisphère Nord ou l'hémisphére sud, mais là il s'agit bien de girouettes de Normandie qui ne sont pas très girouettes car elles ont voté à gauche comme elles l'ont fait également aux dernières Régionales
    Tout de même, sur 40 000 000 de votants appelés aux urnes, seulement 20 000 000 se sont déplacés avec 12 listes par région en moyenne cela fait un paquet d'arbres coupés et des milliards de feuillets édités pour rien, mais il est vrai que je préfère voter en France plutôt qu'en Afghanistan.
    Si j'avais pu prendre en photo ce jour là un grand vol d'étourneaux cela aurait été sans doute encore plus évocateur, mais je n'en ai pas croisé.
    Chez les étourneaux je ne sais pas si vous avez déja remarqué cela, mais il y en a un qui dirige tout le vol, s'il va à droite tous les étourneaux vont à droite, s'il va à gauche tous vont à gauche, c'est pareil pour le vote : une fois à droite , une fois à gauche etc, on était pas content de la droite ; on vote à gauche, ensuite quand la
    gauche est élue, on revote à droite.
    Girouetons zencore alors ! mais pensez bien aux arbres qu'il a fallu couper car c'est de la ouate qu'il faut pour faire du papier et dans le papier recyclé il est indispensable d'en incorporer un minimum au bout d'un certain temps, au moins pour cette raison pensez à aller voter, si vous le pouvez.



    P1070775P1070790

    votre commentaire
  • Persuadée que vous ne verriez aucun interêt à entendre parler de cette forêt si je n'y mettais pas un peu d'amusement
    j'ai choisi en toute liberté, celle que je ne trouvais pas avant d'être ici sur overblog, de vous présenter ce lieu qui
    est la plus grande hêtraie d'Europe.
    Par rapport au pays de Bray, le Pays dont je vous parle depuis un bon moment sur ce blog elle se situe complètement au sud et borde les communes de Beauvoir-en-Lyons et la Feuillie
    J'aimerais beaucoup survoler ces grands vaisseaux  sur la cîme des arbres, puis un jour rendre tous les lieux dont je vous parle géolocalisables pour que vous puissiez aimer ce Pays comme je l'aime, y trouver des coins à bisous et des pancartes amusantes avant de vous perdre dans ses chemins.

    culottebaisséeP1070763

    votre commentaire



  • Sur la droite du chemin Départemental 61 à Rouvray Catillon en direction de la Ferté Saint Samson il y a une source dont le robinet a été fermé. Elle se situe à environ 25 mètres de la station de pompage en eau potable de Forges-les-Eaux.
    J'en serais restée là, si je n'avais pas entendu dire depuis des années que le Pays de Bray est un Pays rempli de sources et que Forges-les-Eaux est une station thermale réputée (tiens ils n'ont pas d'eau chez eux pour venir la chercher à Rouvray ?)
    Mais non, je poussais un peu plus loin la réflexion et je me dis : "puisque la source et la station de pompage se trouvent au même endroit, si l'eau de la source n'est pas bonne, celle de la station de pompage ne doit pas l'être non plus?
    J'avais encore tout faux : je poursuivis un raisonnement aussi érronné que le précédant me disant que si l'eau payante tirée au robinet était bonne, celle qui était gratuite sur la voie publique ne l'était pas même si elle était situé sur la même nappe phréatique.
    En faisant mon cou de giraffe, je vis de la voie publique que l'eau de la station de pompage était filtrée et qu'un aménagement avait été réalisé avec des jets d'eau pour la rendre potable et je me dis un truc encore plus bête : " ceux qui ont décidé avec nos sous de construire cette station de pompage ont certainement le bras assez long pour rajouter un coude qui permettrait à tout un chacun de s'approvisionner d'une bouteille d'eau gratuite à la source ? "
    Détail amusant la station de pompage se situe impasse du colombier

    P1070717 P1070721 
     P1070731 Un peu plus loin en revenant sur mes pas en direction de Forges-les-Eaux je suis tombée en carafe après avoir bifurqué sur la droite pour découvrir cet endroit bien caché, où l'eau coule dans un cliquetis agréable et reposant. Je m'y suis imiscée un instant goûtant avec plaisir non seulement l'eau mais aussi l'ambiance du lieu où tout est calme et sérénité.

    Autrefois, les sourciers trouvaient l'eau avec des bâtons de coudrier ou des branches de noisetier taillées en "V", si l'eau était présente sous leurs pieds la branche qu'ils tenaient les bras parallèles à leur corps se levait et tapait leur front.

    votre commentaire
  • Le canton d'Argueil celui où je réside est constitué de 15 communes la plus importante, la Feuillie compte 1200 âmes tandis que la plus petite, celle de la Chapelle St-Ouen en compte un peu moins de 100. Ce n'est pourtant pas le bout du bout du monde car ils est situé à 120 kilomètres de Paris. Pour moi c'est une grand village, celui où j'ai grandi au" trou du cul des vaches" pour parler familièrement . Je m'y sens à l'aise, ses chemins un peu étroits, ses routes sinueuses laissent libre court au rêve et aux découvertes étonnantes.
    Le site le plus net meuh meuh de ma planète
    En prenant le volant de ma voiture, j'accroche une main au volant et je laisse l'autre libre pour saluer les automobilistes que je croise et qui sont souvent des gens que je connais. parfois je m'arrête pour une rencontre du troisième type de ce genre ou les vaches et les boeufs se trouvent sur mon chemin lorsque ce n'est pas dans mon jardin. Donc voici en photo des vaches de la Hallotière, Mesnil-Lieubray et un cliché vaguement érotique de Denys Mainot pris au salon de l'agriculture. Pour le moment je n'ai pas retrouvé le Boeuf de Jérôme Grisel qui par un beau jour était arrivée dans mon jardin dévorant le buis centenaire de ma haie au passage, Elle avait aussi ingéré un gant qu'un jour j'avais laissé trainer par tard m'enfuyant à son arrivée.



                                                                               salon de l'agriculture 2005 blonde d'Aquitaine
                                                             

    img119 Des itinéraires pour des rallyes en voiture  
    Le Pays de bray est un Pays qui se parcourt par ses sentiers et petites routes, si vous le traversez par la nationale vous n'aurez aucune idée des trésors qu'il recèle en paysages.
    Cette démarche n'a pas échappé à une association située à Neufchatel et qui s'appelle l'association touristique et culturelle du Pays de bray.

    Ginette , c'est le pseudo de cette vache qui sert de mascotte pour la promotion d'un "kit escapade" qui se compose d'un sac à dos rempli d'un livret avec trois itinéraires agrémentés de jeux énigmes et codes adaptés à tous les âges.

    à l'intérieur du sac il y a également un stylo et des bons de réduction chez les prestataires touristiques partenaires de cette opération et un cadeau surprise qui sera très utile pour ces parcours de 3 heures 4 h30 5h30  .

    Les offices de tourisme de cette région distribuent le kit au prix de 10 euros

    pour vous renseigner : l'association culturelle et touristique du Pays de Bray 76270 Neufchâtel-en-bray 02 35 97 02 66
    ou link         

                                                  
       

       
    Office de tourisme des Monts et de l'Andelle-La Feuillie
    Square Jacques Patin
    76220 La Feuillie
    Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h
    Tel: 02.35.09.68.03
    Mail: officemontsetandelle.lafeuillie@orange.fr
    Site web: www.otlafeuillie.fr
               

    3 commentaires